Menu
L'exposition en cours chez Fleurs de Carotte !
05/09/2024

L'exposition en cours chez Fleurs de Carotte !

Exposition Du 31 Août au 26 octobre 2024

 

Vernissage le 31 Aout, à partir de 18h

 

AMITIÉ est un herbier de recherche présenté sous forme de rideau.

Ce projet est le résultat d’une association entre l’univers de Sybille Berger et celui de Louella Haquette. Toutes les deux designers-artistes textile, portant un regard attentif à l’impacte écologique de leur travail. L’objet raconte la rencontre entre deux pratiques créatives et présente la richesse d’un temps de recherche commun.

Imprimé grâce à l’empreinte végétale sur des échantillon de tissus Kvadrat, ce projet transpose l’idée d’un herbier en un rideau vivant.

La technique de l’empreinte végétale révèle les pigments de la plante dans la fibre textile, créant des silhouettes irrégulières rappelant la collecte de plantes dans nos carnets de voyages. Chaque empreinte raconte une aventure, une rencontre entre la plante, la fibre et les éléments qui l’ont aidé à se révéler ; le fer, la vapeur d’eau …

Ici se mêle la structure de la grille à l’organique du végétale. Mêlant ainsi des savoir-faire textile.

 

Lors de l'exposition, les deux artistes exposeront également des créations personnels.

 

Les artistes:

 

Sybille Berger

berger.sybille@gmail.com

www.instagram.com/sybille.berger

https://sybilleberger.com/

 

Sybille Berger est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (ENSCI-les ateliers). En 2010, elle y termine un Master de Design Textile qu’elle complétera en 2015 d’un Master de Création Industrielle, avec les félicitations du jury.

 

Ces deux pratiques s’entrecroisent dans son travail, entre techniques et transferts de codes - avec toujours en fil directeur la revalorisation des matériaux : que ce soit dans le cadre d’un passage à l’atelier Petit h de Hermès, ou dans la conception d’un tabouret en chutes de cuir et d’un paravent en poussière de cuir, qui lui permirent de remporter le prix Valorisation pour l’Innovation dans l’Ameublement (VIA - 2015).

 

Après un premier contrat chez Inga Sempé, Sybille intègre l’équipe design du studio Bouroullec pendant sept riches années. Elle participe à la formalisation des objets aussi textiles que produits, par la couleur, la forme, la modélisation, maquettes … En collaboration avec de nombreuses maisons d’éditions et marques : Flos, Hay, Established and Sons, Jins, Samsung, Febrik… C’est là qu’elle commence à s’intéresser aux nuanciers de chez Kvadrat.

 

Sybille entre en résidence à la Réserve des Arts de Marseille en début 2022, afin de développer sa propre pratique de création d’objets textiles, ainsi qu’une collection de vêtements à partir du réemploi de ces nuanciers de couleurs.

 

 

Louella Haquette

Les Ateliers Jean Moulin

27 rue de la République

29780 PLOUHINEC

haquettelouella@gmail.com

www.instagram.com/louella_haquette

www.louella-haquette.com

 

Louella Haquette naît dans le Sud-Est de la France en 1986. Diplômée de la Gerrit Rietveld Accademie, Amsterdam en 2013, elle expose son travail à Moscou puis à Tokyo les mois suivant son diplôme.

 

Après quatre années d’études aux Pays-Bas, elle choisit de revenir vivre en France, à Paris, puis Lille pendant quelques années. En 2020 Louella se lance dans un voyage à vélo de la Belgique à l’Espagne, le long des côtes en quête d’un nouveau lieu de vie. Grâce aux rencontres de femmes et d’hommes qui font naître et grandir des projets plein de sens, elle choisit en 2021 le Cap Sizun pour s’épanouir.

 

La place de la nature dans ce nouveau quotidien l’amène à aborder le travail de la composition et du motif grâce à l’empreinte végétale. Fortement marquée par deux voyages au Japon, elle porte un amour particulier pour « le noren », un court rideau fendu en tissu que l’on accroche à la porte d’entrée des magasins, des restaurants ou des maisons. On retrouve dans son travail une grande sensibilité et une simplicité semblables à un souffle d’air sur un champ de blé ou à la lumière du soleil traversant les feuilles d’un arbre.

 

La technique de l’empreinte végétale lui permet de travailler et d’évoluer au fil des saisons, au fur et à mesure des floraisons. Les feuilles de l’automne racontent une histoire très différente des fleurs d’été. L'énergie de la sève du printemps et les fruits mûrs des ronces se racontent dans ces empreintes.

 

 

 

 

 

 

Retour aux actualités
Nos derniers
produits
Les dernières
Actualités
Rendez-nous
visite !
La Boutique FDC

TEL
02 98 90 78 50

1, rue Pasteur
29120 Pont-l'Abbé

Du mardi au samedi

10h à 12h30 × 14h30h à 19h

La Fabrique FDC

TEL
09 82 48 16 56

2 rue de la Gare
29120 Pont-l'Abbé

Mardi,  Mercredi et Vendredi de 9h à 12h × 14h à 18h

Les jeudis sur RDV
Samedi de 10h à 12h × 14h à 19h