votre bonheur
Papiers peints,
peintures et
tissus
Le
Mobilier
La
Décoration
Les
Luminaires
Conseils
Déco
Nos marques
Actualités
Chaises Mat coque nue (Chanvre ou Algue) / Normann Copenhagen
Axé sur l’innovation et la circularité, le projet Mat vise à créer une chaise à coque avec des matériaux dotés d’un impact environnemental minimal. Fabriquée grâce à une technique de production sans précédent, la coque de cette chaise est élaborée à base de chanvre ou de zostère, une algue marine. Durables et extrêmement renouvelables, ces ressources naturelles constituent une alternative écologique au plastique. Ancrée dans le principe des 3R, réduire, réutiliser et recycler, la gamme Mat vise à révolutionner la production de mobilier en minimisant son impact environnemental, en réutilisant les déchets et en facilitant le recyclage.
Conçue par le studio de design danois Foersom & Hiort-Lorenzen, la chaise Mat est le résultat de longues années de recherche et de développement. À la fin des années 90, le designer Peter Hiort-Lorenzen a lancé un processus, qui allait durer plusieurs décennies, avec l’idée de transformer de la fibre naturelle dans le but d’offrir un équivalent écologique au plastique. De nombreuses années ont été nécessaires pour mettre au point un matériau à base de chanvre qui soit suffisamment résistant, stable et durable dans le temps. La durée de ce projet illustre bien le défi qu’a constituée l’innovation de ces techniques de production : il a fallu acquérir un savoir-faire unique et concentrer une expertise industrielle, étant donné l’absence de connaissances préalables ou de précédent.
Peter Hiort-Lorenzen explique : ‘’En 2005, nous avons présenté les premiers prototypes de cette chaise. Ça a été un succès, mais le timing n’était pas bon, nous connaissions des problèmes de fabrication. En 2008, après des années de recherche, nous avons commencé à tester l’une des fibres naturelles les plus résistantes au monde : le chanvre. Et maintenant, près de vingt ans plus tard, le matériau en chanvre développé en collaboration avec Normann Copenhagen est plus responsable, et bien plus robuste et esthétique, qu’aucun des précédents prototypes. C’est un produit unique en son genre. ‘’
La coque de la chaise Mat est réalisée avec des fibres de chanvre et de zostère (algue marine), broyées et scellées par un liant entièrement recyclable. Ce mélange est coulé en plaques qui sont comprimées pour former les coques des chaises. Ensuite, les bords sont méticuleusement poncés et la surface huilée à la main, avec une huile de lin sans COV assurant une finition durable et résistante. La surface légèrement granuleuse met en valeur la beauté naturelle et l’aspect tactile de ces matériaux.
Présentant une croissance rapide, le chanvre requiert un arrosage minimum et zéro pesticide. En outre, il absorbe le dioxyde de carbone, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Le chanvre utilisé pour la fabrication de Mat est récolté par des agriculteurs locaux, situés dans des régions proches du site de production. Les tiges de chanvre sont utilisées alors qu’ordinairement elles sont jetées car considérées comme un sous-produit.
Largement ignorée dans l’industrie, la zostère est utilisée au Danemark comme matériau de toiture. Très solide et durable, cette algue marine absorbe par ailleurs un volume important de CO2. Seules les feuilles de zostère qui s’échouent naturellement sur les plages de la côte danoise sont ramassées et séchées, garantissant ainsi de ne pas perturber la fonction essentielle qu’assure cette plante dans l’écosystème sous-marin.
Les déchets inévitablement générés lors de la production de la coque sont broyés et recyclés pour fabriquer de nouvelles chaises, assurant ainsi une production zéro déchet. Tous les composants de la chaise Mat peuvent être entièrement démontés et recyclés, au sein d’un cycle de vie entièrement circulaire.
La silhouette minimaliste de la chaise Mat donne la priorité au confort et à l’ergonomie. Les coques sont montées sur un piètement simplissime en acier thermolaqué.
La gamme Mat propose une alternative responsable ne faisant aucun compromis en matière de qualité et de durabilité. En lançant la chaise Mat, Normann Copenhagen vise à remettre en question la perception conventionnelle des matériaux au sein de l’industrie du mobilier, tout en cherchant à orienter celle-ci vers un futur plus conscient. Jan Andersen, PDG et cofondateur de Normann Copenhagen : ‘’Remplacer le plastique par un matériau naturel, comme les fibres de chanvre, symbolise une transition vers la durabilité, l’innovation et une meilleure compréhension de notre connexion à la nature. Cela illustre comment de petits pas peuvent déboucher sur d’importants changements et, espérons-le, inspirer tout une industrie à penser plus vert. ‘’
2 finitions (chanvre ou algues) et 2 coloris de piètements (crème ou noir).
Dimensions : L 51,6 x Prof. 53 cm x H 79 cm - Assise : H 45 cm, poids : 4,6kg
Coque Chanvre (plus clair) : fibres de chanvre récolté par des agriculteurs locaux, broyées et scellées par un liant entièrement recyclable
Coque poncée et huilée à la main
Pieds : acier thermolaqué
Coque Algue (plus foncée) : feuilles de zostère (algue marine) mélangées à des fibres de chanvre, broyées et scellées par un liant entièrement recyclable (seules les feuilles de zostère qui s’échouent naturellement sur les plages de la côte danoise sont utilisées)
Coque poncée et huilée à la main
Pieds : acier thermolaqué
Fiche technique disponible ICI
Existe en version tapissée, version fauteuil , tabourets.
produits
visite !
TEL
02 98 90 78 50
Du mardi au samedi
10h à 12h30 × 14h30h à 19h
TEL
09 82 48 16 56
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 10h à 12h × 14h à 19h